Service après vente ou service après pose ?


ACTU / mardi, octobre 13th, 2020

Le service après-vente est l’un des services d’une entreprise, assurant la mise en marche, l’entretien et la réparation d’un bien que cette entreprise a vendu ou pas.

De ce fait, intéressons nous au SAV dans le domaine de la pose de cuisine 

Le SAV dans le domaine de la pose de cuisine

Après avoir fait le métré, effectué la pose, le poseur, monteur, installateur, réceptionniste de la cuisine doit :

  1. Finaliser son travail par un Certificat de fin de chantier qu’il doit remplir en la présence du client si cela est possible.
  2. Répertorier et valider la liste des choses effectués ou restant à faire si choses il y a.

SAV ou SAP (Service Après Pose) ?

Consciente qu’un SAV peut être mis en place suite à l’intervention du poseur, Wipoz! se questionne sur ce qui adviendra si ce SAP (Vous vous demandez certainement pourquoi nous parlons de SAP plutôt que de SAV et nous allons y répondre. En fait,  nous pensons, qu’il correspond le plus aux prestations des poseurs.) n’est pas du fait du poseur. En effet, qu’en est-il des conditions de la réintervention de ce dernier ?

Afin d’obtenir des réponses à nos questions, nous avons effectué un sondage sur notre page Facebook Wipoz! et dans un groupe appartenant au même réseau social l’esprit

En quoi consiste ce sondage ? 

Les 3 principales questions que nous avons posées à notre communauté sont les suivantes :

  1.   La première intervention doit elle être réglée avant la réintervention (SAV) du poseur ?
  2.  Qui doit prendre en charge le SAP, le cuisiniste ou le poseur  ?
  3. A quel coût de l’heure ?

Après une semaine de sondage, nous avons recueilli les résultats que nous présenterons dans les lignes qui vont suivre.

 📌 100% des personnes pensent que le SAP doit être à la charge du cuisiniste 

📌 70% des participants pensent que la première intervention doit être réglée avant la réintervention du poseur

📌 55% des personnes estiment que le coût à l’heure de l’intervention doit être compris entre 40 et 50 €

Ce sondage nous conforte dans notre position. En effet,  en octobre 2019, Wipoz! a ajouté dans ses conditions générales d’utilisation et de vente la règle suivante sur le SAP : 

Lorsque l’intervention complémentaire est liée à un défaut imputable aux fournitures ou au Concepteur, et lorsque cette intervention excède une (1) heure de temps de présence chez le Client, le Poseur facturera au Concepteur cette intervention complémentaire au taux de 40 € HT par heure d’intervention depuis la première heure de présence chez le Client.

Cependant, lorsque l’intervention complémentaire est liée à un défaut imputable à la Prestation du Poseur, ou lorsque l’intervention n’excède pas une (1) heure de temps de présence chez le Client, le coût de cette intervention reste à la charge du Poseur.

L’objectif de cette démarche est de définir une règle qui jusque là n’était pas clairement définie. D’autant plus que le SAP est matière à discussion entre cuisinistes et poseurs.

Avec cette règle, Wipoz! souhaite être le plus juste possible avec ces 2 corps de métiers car la satisfaction de nos partenaires nous est essentielle.

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